Sauvons le CEDEJ
Accueil du site > Soutiens > Témoignages de solidarité

Témoignages de solidarité

vendredi 18 décembre 2009

Ci-dessous, vous pouvez lire des témoignages de solidarité au personnel du CEDEJ et des réactions à la casse d’un précieux outil de recherche en Égypte.

Vous pouvez aussi ici laisser vos propres témoignages si vous le souhaitez en cliquant sur « répondre à cet article » en bas de page.

aux personnels de la documentation du CEDEJ

34 Messages de forum

  • Chères Mervat, Aïcha, Magda, Salwa, Maha, Hadia, cher Ragab, 8 février 2010 22:26, par Vincent Romani

    Bonjour

    Professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal, j’ai séjourné au Caire et au Cedej jusqu’en 2008 avec bonheur.

    Cohérente avec la mise au pas générale d’une recherche libre en sciences sociales et sur le monde arabe, cette attaque contre le Cedej et son personnel est grave en soi, et pour ce qu’elle signifie concernant l’Égypte, la France, les relations intellectuelles entre les deux pays, la détresse économique qu’elle implique pour d’excellents chercheurs et techniciens de recherche.

    Bon courage à tous,

    Vincent Romani

    Répondre à ce message

  • Soutien au CEDEJ 21 janvier 2010 10:40, par Anne Adam

    Outre les liens familiaux qui m’ont fait connaitre le CEDEJ, je suis une citoyenne catastrophée par la façon dont sont bradées toutes les structures de coopération scientifique et culturelle de la France.

    Je suis choquée par la façon dont les collaborateurs sont licenciés, qu’ils soient recrutés sur place ou non-titulaires du Ministère des Affaires étrangères.

    Je suis inquiète pour le maintien des liens si anciens avec l’Égypte où, j’ai pu le constater, perdure une tradition de francophonie et de francophilie.

    Je vous assure de mon soutien.

    Anne ADAM

    Répondre à ce message

  • Dignité 20 janvier 2010 08:44, par Hernando Salcedo Fidalgo

    Au nom de l’Université Externado de Colombia, où M. Alain Roussillon a été un invité d’honneur, je transmets l’indignation suscitée ici par les mesures de licenciement du personnel CEDEJ.

    En Amérique du Sud, nous pensons qu’il faut que reste possible de penser et de faire des recherches, sans viser à lier ces activités à une approche mercantile.

    Nous déclarons, avec indignation, que la vie du CEDEJ dépend d’une volonté politique qui, s’articulant avec des approches académiques, politiques et humaines, doit viser la grandeur.

    Amitiés.

    Répondre à ce message

  • Les condoléances du monde ne peuvent soulager ma tristesse due à entendre le déclin de la DOC, la moelle épinière du CEDEJ et la colonne vertébrale de tous les chercheurs humanistes francophones et anglophones égyptiens.

    Le mode des dossiers de presse est unique et a rendu des services précieux à des personnalités imminentes des divers Ministères et Assemblées... Pour les citer il nous faudrait des pages et des pages.

    Ancienne CEDEJOISE
    Nawal El Afifi

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 3 janvier 2010 19:24, par Roland-Pierre Gayraud

    J’ai signé comme beaucoup cette pétition pour sauver ce qui peut l’être d’un centre de recherches que ses directeurs successifs ont amené à ce niveau de rayonnement scientifique et culturel que peu d’organismes français à l’étranger possèdent.
    J’ai vu naître le CEDEJ, je l’ai vu grandir et s’affirmer. Aujourd’hui, sur un caprice de technocrates on veut supprimer cette institution, en détruire l’essence même pour rattacher le moignon restant à ce programme opportuniste sur l’union méditerranéenne, inventé par ceux-là même qui ont commis « l’homme africain » …

    Nous en sommes réduits à nous battre à coup de pétitions pour sauver nos organismes de recherches, jugés non rentables et sans doute pas assez « conformes ». Trop de « faits du prince » autant injustes qu’incohérents rythment la vie de ces organismes de recherches. Le CEDEJ est aujourd’hui sur la sellette et nous devons le soutenir et le défendre.

    Je précise que mes propos peu « diplomatiques » n’engagent que moi, mais ils résultent du simple usage de la libre parole, celle reconnue à tout citoyen.

    Répondre à ce message

  • En solidarité avec mes ancien(ne)s collègues du CEDEJ, actuellement menacé(e)s de licenciement, en mémoire des années heureuses que j’ai passées dans cette institution, et parce que je partage l’indignation des auteurs de l’appel et de l’ensemble des chercheurs concernés face à cet ensemble de mesures destructrices pour la recherche et pour les personnes, je joins mon nom à la pétition exigeant que ces mesures soient abrogées.

    Edwige Lambert
    Ingénieur d’études (édition), ancienne rédactrice au CEDEJ

    Répondre à ce message

  • Je, soussigné Louis Boisset sj, titulaire de la Chaire Unesco d’études comparées des religions, de la médiation et du dialogue de l’Université Saint-Joseph (USJ), Beyrouth, Liban, professeur à l’USJ, décoré des palmes académiques, souscris sans réserve à la pétition en faveur du maintien du CEDEJ.

    Certainement, des circonstances économiques ou autres conduisent à envisager sa suppression, mais l’ampleur des services rendus par le passé et susceptibles d’être rendus dans l’avenir, la place irremplaçable acquise par le CEDEJ au Caire et en Égypte, ainsi que l’investissement d’une suite de chercheurs dont les travaux sont reconnus invitent à tout faire pour sauver cette institution.

    Louis Boisset

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 2 janvier 2010 10:47, par SYLLA Thierno Youla

    Comme tous ceux qui ont signé contre cette décision brutale et agressive, je suis moi aussi contre cette éventuelle fermeture. Ayant travaillé sur le fonds de presse du CEDEJ pendant de nombreuses années, je trouve irréfléchie et regrettable de fermer le centre documentaire avec tout ce qu’il compte pour les chercheurs.

    Je déclare ma solidarité avec ceux ou celles qui risquent d’être licenciés, j’espère que la raison finira par vaincre.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Anthropologue, ayant pu profiter de la bibliothèque du CEDEJ et apprécier le professionalisme de l’ensemble de collaborateurs, je vous apporte mon soutien total. La bibliothèque du CEDEJ est une source importante pour les chercheurs et les doctorants. Que cette pétition soit la voix unique de toute la communauté scientifique internationale afin de préserver le centre de documentation et la bibliothèque.

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 22 décembre 2009 22:46, par Sébastien Fath (CNRS)

    Bonjour,

    Je tiens à apporter le témoignage de ma solidarité sans faille au CEDEJ du Caire, confronté à une situation dramatique. J’ai publié sur mon blog de chercheur une note plus longue expliquant mon soutien : http://blogdesebastienfath.hautetfo...
    J’espère qu’il est encore temps de faire machine arrière ? Il ne faut pas baisser les bras. Courage.

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 21 décembre 2009 18:35, par Kerkour el miad Lahcen (Professeur d’arabe à Paris)

    إلى كلّ مستخدمي المركز،
    أدين بكلّ قوة قرار إغلاق المركز وتسريح مستخدميه. هذه جريمة في حق الثقافة والبحث العلمي وعائلات من خدم هذا المركز الفرنسي في مصر. بعد هذا القرار الجائر، لماذا نستغرب تراجع الوجود والدور الفرنسيين في العالم العربي لفائدة الوجود الأمريكي ؟؟
    لكم منّي كلّ عبارات التأييد والتقدير.
    لحسن كركور الميعاد (أستاذ اللغة العربية في باريس)

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J’ai signé la pétition et je voulais exprimer toute ma solidarité à l’équipe du centre de documentation, notamment à Mustapha et à Salwa : mon passage parmi vous il y a quelques années (en tant que stagiaire) m’a énormément apporté et, pour avoir vu combien le travail mené en ces lieux était précieux, je n’en suis que plus écoeuré. Ce massacre technocratique (et encore, « technocratique » me paraît très généreux...) est révoltant. Et très inquiétant pour l’avenir.
    Emmanuel Varlet (traducteur)

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Actuellement doctorante associée au CEDEJ, je tiens à soutenir Salwa, Mervat, Aisha et tous-tes les autres. La documentation est une source de travail précieuse, pour les chercheurs du centre ainsi que de nombreuses personnes extérieures, de même que la compétence et la gentillesse de ses membres. J’espère que la mobilisation pourra permettre de faire revivre le centre, assiégé par des impératifs de rigueur budgétaires qui l’amputent de ses moyens de travail, et du personnel indispensable à son fonctionnement. de tout coeur avec vous.

    Lucile Gruntz
    Doctorante CEDEJ-EHESS

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 20 décembre 2009 02:20, par FENOGLIO Irène

    Je soutiens le personnel du Centre de documentation du CEDEJ.
    Il est inconcevable que l’on fasse disparaître, d’un coup d’un seul, un tel outil de travail et de recherche dont le fond est historique et sans égal pour la région.

    Irène Fenoglio
    Directrice de Recherche au CNRS (ITEM, Paris)
    ancien chercheur du CEDEJ

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 22:36, par Hugues FONTAINE

    J’ai été un utilisateur « marginal » des services de documentation-bibliothèque du CEDEJ, utilisateur en « marge », moi qui ne suis pas chercheur mais qui lors de mes séjours en Égypte ai bénéficié de ce fonds documentaire exceptionnel et plus généralement de l’existence de cette remarquable institution, de l’accueil et de l’hospitalité de son personnel (titulaires, locaux, stagiaires). Il me paraît tout à fait désolant de mettre en péril un tel outil, inadmissible de licencier ainsi son personnel et préoccupant de prendre de telles décisions sans davantage de concertation avec les milieux scientifiques. Je vous fais part de mon soutien sans réserve et de ma cordiale solidarité.

    Hugues FONTAINE, photographe, réalisateur.

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 11:30, par Hernando Salcedo Fidalgo

    Ce n’est qu’avec surprise et indignation que nous recevons la nouvelle de fermeture du siège du Cedej au Caire et du licenciement de son personnel. Nous sommes connaisseurs de la trajectoire de ce centre, et nous avons pu partager des espaces de recherche avec un de ses directeurs, Alain Roussillon, ami et collègue. De la part de toute l’équipe de recherche de la Faculté de Sciences Sociales et Humaines de l’Université Externado de Colombia à Bogotá, recevez notre vif soutien, ainsi que notre engagement sur l’appui aux termes exprimés dans vos communications, ainsi que dans celle de Ghislaine Alleaume. Nous sommes vos interlocuteurs au cours de cette lutte pour préserver la recherche, les patrimoines méditerranéens, et encore que nous sommes bien loin géographiquement mais tout près en essence intellectuelle. Recevez tout notre appui. Nous copions cette communication à M. Adelino Braz, chargé des affaires universitaires et d’éducation à l’Ambassade de France en Colombie, et qui a soutenu la prochaine parution de l’ouvrage La pensée islamique contemporaine d ’Alain Roussillon que nous éditons actuellement en espagnol avec un prologue de Bernard Botiveau.

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:41, par Jean-Marie Guillon

    Jean-Marie Guillon,
    professeur des universités, directeur de l’UMR Telemme (MMSH, Aix-en-Provence), président de la section 33 du comité national du CNRS,

    entend protester contre la fermeture du centre de documentation et de la bibliothèque du CEDEJ et désire être associé à la pétition que réclame l’annulation de cette décision.

    Répondre à ce message

  • In the spirit of knowledge-building that CEDEJ has embodied for so many years, we strongly urge you to reconsider the decision and keep the library doors open. Generations of past and future researchers will be grateful.

    Martine Gillet
    bibliothécaire
    CNRS/MAEE

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:35, par Cédric Parizot

    Bonjour,

    Je m’appelle Cédric Parizot, je suis anthropologue chargé de recherche au CNRS et je soutien la pétition contre la fermeture de la bibliothèque du CEDEJ et le licenciement de son personnel.

    Bien à vous

    Cédric Parizot, Chargé de Recherche
    Centre de Recherche Français à Jérusalem
    Shimshon 3, BP 547
    91004 JERUSALEM

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:35, par Pierre Robert Baduel

    Je partage l’indignation et les préoccupations des collègues qui ont initié la pétition contre la casse de la recherche française en Égypte et j’apporte mon plein soutien aux collègues licenciés.

    Pierre Robert Baduel
    Directeur de recherche honoraire au CNRS
    Ancien directeur de l’IRMC de Tunis

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:34, par Séverine Gabry

    Je soutiens sans réserve les arguments de cette pétition pour le CEDEJ et trouve révoltant cette fermeture brutale et ces licenciements.

    Séverine GABRY
    Docotorante en ethnomusicologie, spécialisée sur les musiques en Egypte.

    Répondre à ce message

  • Je soutiens sans réserve et avec beaucoup d’inquiétude cette pétition.

    Myriam Catusse
    Chargée de recherche CNRS
    Institut Français du Proche Orient

    Répondre à ce message

  • Chers collègues,

    Je tenais à me joindre à vous en ces moments difficiles et exprimer ma sincère indignation devant une telle décision. Aucune des explications avancées n’est recevable et justifiée.
    Croyez bien en mon réel soutien.
    Bien à vous

    Karima Dirèche
    Chargée de recherche CNRS/Centre Jacques Berque
    Unité Scientifique de Recherche USR 3136

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:32, par Alain-Pierre Wallon

    Chers amis,
    De tout cœur avec vous pour tenter de sauver le CEDEJ d’un démantèlement-transfert désastreux.
    Alain-Pierre Wallon, ex-anthropologue
    Ancien élève de Maxime Rodinson (EPHE)
    (et du Père Anawati !)

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:31, par Hadjar Aouardji

    J’apporte ici mon soutien au personnel du Cedej et je proteste vivement contre la fermeture du fonds documentaire du Cedej.

    Hadjar Aouardji, doctorante

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:31, par Geneviève Joly

    Je ne peux évidemment pas, et pour des raisons que mes anciens collègues du CEDEJ connaissent, ne pas signer des deux mains cette pétition contre la fermeture de la documentation du CEDEJ... Je profite de cette triste occasion pour transmettre mon amical souvenir et mon soutien le plus total à mes collègues de la bibliothèque...

    Geneviève JOLY, IE au CNRS, ancienne responsable de la bibliothèque-documentation du CEDEJ

    Répondre à ce message

  • Je soutiens les 7 collègues du CEDEJ licenciés.
    Fadi KASSEM, étudiant en histoire

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:30, par Sylvie Dumanoir

    Je souhaite signer la pétition contre la fermeture de ce précieux centre de documentation que j’ai fréquenté plusieurs mois en tant que stagiaire en 2008. J’apporte mon soutien à Saloua et les autres personnes concernées.

    DUMANOIR SYLVIE
    VEOLIA ENERGIE - Direction Risk Management

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:29, par Helene Djoufelkit-Cottenet

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre la fermeture annoncée de la bibliothèque du CEDEJ et je tiens a exprimer mon incompréhension et mon indignation face a cette décision brutale.

    Je tiens aussi à exprimer mon soutien à toute l’équipe du CEDEJ, et en particulier aux documentalistes qui ont perdu leur emploi.

    Merci d’ajouter mon nom sur la pétition de soutien.

    Helene Djoufelkit-Cottenet, ancienne allocataire de recherche du CEDEJ. Agence Française pour le Développement

    Cordialement,

    Helene

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:28, par Meriem Bellamine

    J’ai fait mes recherches doctorales au CEDEJ et je suis navrée de la fermeture du centre…
    Meriem Bellamine - Doctorante.

    Répondre à ce message

  • En signe de solidarité autant que de reconnaissance pour les années fructueuses passées au CEDEJ.

    Thomas Brisson (Dr), Maitre de Conférences, Université de Tsukuba (Japon), ancien stagiaire de recherches et boursier Lavoisier au CEDEJ (1997-1998/2007)

    Thomas Brisson
    Assistant Professor in Comparative Cultures
    Master’s Program and Doctoral Program in Modern Languages and Cultures
    Graduate School of Humanities and Social Sciences
    University of Tsukuba, Tsukuba, Ibaraki, 305-8571, JAPAN
    29-853-4153

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:26, par Stanislas David

    Bonjour !

    C’est avec beaucoup d’indignation que j’’ai pris connaissance du message concernant l’éventuelle fermeture de la bibliothèque et la documentation du CEDEJ. Les quatre années passées au CEDEJ en qualité de Secrétaire Général m’ont permis d’apprécier de près le sérieux de son personnel et la qualité de la recherche qui y est menée. Le service de la documentation et sa bibliothèque constituent un outil vital au service des chercheurs et j’espère que les autorités concernées ne sacrifieront pas ce service pour des raisons politico-financières. Que l’on laisse la recherche tranquille !

    Répondre à ce message

  • Témoignages de solidarité aux personnels de la documentation du CEDEJ 18 décembre 2009 01:22, par Jacques Couland

    Jacques Couland, historien arabisant, responsable honoraire du GREMAMO (Groupe de Recherches sur le Maghreb et le Moyen-Orient) du LTM (aujourd’hui SEDET), CNRS-U. Paris 7,

    soutient la pétition lancée contre « la casse de la recherche française en Egypte »

    adresse ses salutations solidaires aux initiateurs du texte et aux chercheurs et personnels du CEDEJ, connus ou non de lui.

    Répondre à ce message

  • Chers collègues du CEDEJ, Le Caire,

    Enseignant-chercheur ayant pu profiter et surtout apprécier la grande qualité de la documentation du CEDEJ,
    vous avez bien entendu tout mon soutien intellectuel et personnel dans vos démarches !

    H. Elboudrari, anthropologue-historien, Maître de conférences EHESS,
    co-responsable du Programme « FSP » des MAE-MSH-EHESS

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | Plan du site | contact webmestre | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Bookmark and Share